dimanche 16 juillet 2023

Vallon de la Moulette : Voie de la Grand Mère

 Dans la wilderness brianconnaise

On file se faire un week-end multi-activites dans ce petit paradis des sports de nature. 

 

Premier jours, on découvre les singles du plateau d'emparis... et la foule qui bivouaque autour du lac noir. Un vrai camping ! 

VTT la veille au plateau d'emparis

Le deuxième jours, on se gare en bas du Granon pour partir grimper dans le vallon de la Moulette. J'avais repéré ce spot depuis 2007 et nos premières vacances à Serre Che ... La voie de la grand mère en 6a me faisait déjà de l'oeil.

La face imposante

On part en VTT pour raccourcir l'approche... Mais notre lenteur, le vent froid et le départ un peu tardif nous fait faire demi tour... ce sera une journée de repos.

Le lendemain, il y a un peu moins de vent et on part plus tôt... L'approche déroule, en se gare bas en vélo, tant pis pour la remontée au retour.

Alors qu'on se félicité pour noter efficacité, une cordée est déjà dedans ! comment ont ils fait ? Mais heureusement ils butent et nous laissent la voie libre.

L2, ca se raidit

La voie est sympa, bien raide au début sur un beau rocher. Le vent nous cueille violemment au pied de L6, un passage dur en A0 d'après le topo. Je passe en libre assez facilement, mais les points semblent pas placés pour de l'A0... Le topo parle de dalles et je finis dans une cheminée, je commence à douter.

Mais au final c'est bien la voie. On passe en mode corde tendue pour les 4/5 de la fin, avec le vent je sens que la descente s'annonce galère te je voudrais pas trop trainer.

Au sommet, impossible de comprendre où part la trace de descente à pied... on commence alors les rappels dans ce qui s'averera être Ayla (très belle qu'il faudra venir faire).

Beaucoup de vent, une descente longue dans une voie inconnue... ca sent le piège. Mais tout se passera bien, pas de coincements et pas d'erreurs, on se retrouve en bas parmi les fleurs, cool !

Descente dans un vallon bucolique

Retour pas si long et dernier repas seuls avant de retrouver la civilisation... après avoir croisé une commère qui nous racontera la vie de Suzy Péguy, la grand mère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire