dimanche 7 mai 2023

Verdon : Alix punk de vergons

Enfin de la grimpe dehors

Avec les vacances en  Espagne, le plaisir de toucher le rocher s'est rappellé à nous, mais à cause de cette météo pour le moins humide on a du se contenter des murs d'EV3.


ce week end, on fuit la mousson en allant au Verdon. Régis est chaud pour refaire Alix, qu'il avait fait sans grande forme. Je connais le Duc après avoir fait les Enragés, et le gros dévers de cette face imposante ne me dit rien qui vaille, je connais mes faiblesses... Je serai plutôt tenté par de la dalle verdonesque classique, ou on a un peu le temps de réfléchir avant d'être cramé. Neanmoins, je me laisse tenter, à quoi ca sert de bourriner dans les devers de la salle si ce n'est pour tenter ce genre de voie ? 

En plus une averse est annoncé, on fait le pari que le devers nous protégera et c'est parti.

L2 en 7a+

 

Pour que Régis maximise ses chances d'enchainer, je me propose de faire le début en tête, et lui fera la fin quand je serai bon à rien. 

Après une approche en 5c où je me trouve bon, la vraie escalade commence en L2 avec une dalle en 7a+ superbement scupltée. Un pas en traversée fait la cotation (et donc je tire au clou). Le devers commence en L3, avec un 6c+ sur des colonnettes bien physiques. Encore raté pour l'enchainement, je manque de conviction


début de L4

L4, 7a+ avec un gros dévers à franchir et un reta pas commode. Trop dur, il faut des abdos !


L5 7b, artif pour moi

Premier crux ensuite en L5, un 7b en dulfer sur colonnettes. Les pieds sont à plat, trop physique... même si en coinçant les genou, je me rends compte que c'est pas si abo.

Régis reprend le lead, 6c+ magique

La pluie s'est invitée, on regarde les autres cordées s'abriter ou buter... On ne sent pas grand chose de notre coté, on se demande si l'averse est forte et si le dernier 7a, en dalle, sera pas trop mouillé. On en profite pour faire une pause pique nique.

Un peu soulagé d'avoir terminé ma part du job,  je laisse au leader de la cordée le soin de terminer. Petit  challenge pour lui, pour l'instant, il a tout enchainé sans sourciller. Il fait deux 6c superbes, pendant lesquels le gaz se creuse. Excellent ! (en plus j'enchaine).

Arrive alors le vrai crux, le deuxième 7b, bien dur dans les souvenirs de Regis. Il la torche sans soucis, c'est un beau mur bien prisu... Mais sacrément morpho, mon gainage est trop faible pour attraper les inversées salvatrices. Mais que c'est beau !

Le relais sur un cade au moins millénaire est mémorable, je repars dans le 6c qui suit qui devrait dérouler. Il est peu humide, je suis cramé et je me trompe dans la lecture, résultat un beau vol, on est une baltringue ou on ne l'est pas.

Un petit  coup d'oeil sur  le 7a final bien typique du verdon qui nous attend pour finir :  Ouf, c'est sec. Régis enchaine et je me bats dans ce beau mur sculpté avec les forces qui me restent, ca passe, cool ! 

Une sacrée belle voie en effet.

Retour efficace en rappels, on retrouve du monde et des flaques d'eau... Les filles ont décidé de faire le sentier Martel (?) alors même qu'elles avaient décidé que c'était trop long ! il faudra que j'aille faire la navette, quelle idée...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire