mardi 27 juillet 2021

Archiane : quoi de neuf docteur

Retour au calcaire local après celui de l'Espagne

J'ai 3 jours de libre avant d'attaquer les vacances à vélo ; j'hésite à partir en VTT itinérant mais olive me propose d'aller à Archiane, je craque donc en me disant qu'il faut profiter du semblant de forme retrouvé en Espagne.

On doit grimper 2 jours avec comme projets une voie traditionnelle et une nouvelle voie Mussatto ; on commence dans Quoi de neuf docteur car la météo est plus stable ce mardi.

 

L12

L10, après la vire

L4, belle dalle où je vole

On ne sait pas trop à quoi s'attendre, il y a quelques récits et topos sur le net mais plutôts anciens et contradictoires. C'est une voie Carles/Petiot, c'est signe d'un certain engagement  car leurs voies qui datent des années 80 n'ont pas vraiment été rééquipées. Et à l'époque, on grimpait un peu en mode "montagne".

Dès le départ, ca commence mal. Olive oublie son réverso, et assurer au demi cab c'est très chiant.

Puis je zippe dans L1, un simple 5 facile : chaussons trop usés ou excès de confiance, heureusement sans gravité

L2, du jardinage puis une traversée en artif sur du rocher pourri, bof... Je commence à me demander pourquoi certains répétiteurs ont trouvé la voie majeure.

L3, 6c+ plutôt classe avec une belle fissure puis un devers gris à trous. Mais peu fréquentée, les prises de la voie sont une peu terreuses ou herbeuses, dommage.

L4 une dalle grise en 6b+, un peu engagée mais c'est censé être mon style. Je grimpe mal, la faute au chaussons,  à  ce rocher si fuyant comparé à celui des Picos, au manque de forme, que sais je, mais je tire au clou, je suis un peu dégouté. J'arrive même lors d'un repos à casser une goutte d'eau et prend un beau vol, c'est n'importe quoi.

L5 de transition, L6 belle fissure.

Ensuite on emprunte le levant (mais après examen ce n'est pas la vraie voie !),  seule satisfaction, la sensation d'être meilleur, car j'enchaine sans trop de soucis  la dalle où j'avais tiré au clou lors de ma première ascension.

Après la vire, encore une longueur de transition, puis j'attaque un 6b+,  mur engagé et pas évident à lire, sur du rocher qui sonne parfois creux. Bref je me fais moyennement plaisir.

Après un autre beau 6b, on rejoint l'équation, avec sa superbe fissure deversante. Là aussi , je me trouve meilleur, ouf, tout n'est pas perdu.

Une sensation mitigée, après cette voie qui se cherche. Ni voie sportive, ni voie traditionnelle, du rocher parfois excellent parfois moyen, fin commune avec l'Equation, c'est clairement pas la plus belle du rocher d'Archiane. Content de faire la croix, mais pas autant de plaisir que ce que je pensais.

Le lendemain, pas de voie Mussatto :-(



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire