mercredi 5 août 2020

Pic d'amoulat : éperon ouest

Arête panoramique 



Après la voie Ravier, je serai bien resté à ordesa pour découvrir un autre secteur mais je sens les troupes éprouvées tant physiquement que moralement.

On repasse en France, on admire l'ossau, autre objectif oublié, on achète du fromage en faisant du bloc et on va se poser à gourette.

 La petite station n'est pas jolie mais il fait frais et il n'y a guère de monde, c'est un privilège quand tout le monde s'entasse sous la canicule. 

Le coin est assez riche en calcaire, avec pas mal de voies, et des sommets qui ont presque de la gueule. Un petit air de Picos parfois comme certains cotés du Pic du Ger

Pic du Ger, faux airs d'Uriellu

J'avais repéré dans le bouquin de Lafforgue, acheté lors de nos débuts, une "magnifique escalade" en 5, peu soutenue, à protéger. Je me dis que ca devrait convenir à Aurélie après les émotions d'ordesa.

Montée au col d'amoulat sous fond de pène Blanque

La marche d'approche nous rappelle que le ski est décidément une des activités les plus destructrices de l'environnement... Difficile d'écouter les discours moralisateurs sur les individus quand on voit ce que font les bulldozers des aménageurs.

On trouve plus ou moins facilement le départ et on grimpe rapidement.  Le rocher est souvent  joli, avec  des cannelures, mais aussi souvent fracturé... C'est loin des picos quand même.

Aurélie fait   même une longueur en tête

Je suis un eu déçu car j'imaginais une grimpe plus raide et plus propice aux coinceurs... en fait on ne place  quasi rien et c'est assez couché. Mais le cadre est splendide et on est seuls.


c'est beau!


Vue panoramique : Vignemale,  Balaitous, Ossau...

Retour rapide en prenant les raccourcis apercus à l'aller... le temps de retrouver notre spot envahi de vaches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire