mardi 5 février 2019

Tour du charmant som

Encore une journée rare comme la chartreuse sait en offrir



Avec les enormes chutes deneiges des jours précédents, on hésite un  peu et on finit au Charmant Som, en se disant qu'il y aura de quoi faire.


Première descente

On attaque une première descente versant Ouest jusqu'à une fontaine. Bon ski ludique,  et puis c'est rigolo de se  retrouver dans les endroits qu'on a tant vus sur le Net, ou qu'on a imaginé depuis la carte IGN.

Lumières magiques
 L'ambiance est magique, Canada, Sibérie, Japon on ne sait plus où on est. Par contre le tracage est monstrueux et je suis bien content d'être avec 2 mutants.


On trace, encore et encore


On remonte et on se fait une autre descente, celle de Comboursière que j'avais déjà faite... mais en montée.







Le tracage sera moins long cette fois. On voulait remonter jusqu'aux crêtes de Chamechine pour une dernière séance de montagnes russes, et on constate avec plaisir qu'il y a une trace.


Vers Pré Batard
Le mystère commence. ces traces semblent se diriger vers la combe de l'If, même si elles tirent pas mal à gauche... Et puis on ne voit aucune trace de descente, ils ont donc du basculer versant Nord, mais si ce n'est pas par l'If, c'est par où ?

Un peu excités, on suit leur montée pour se rendre compte qu'ils ont bien débouché dans la combe, mais  en prenant une variante...

Surement pour éviter le rappel ou les risques de plaques ? Régis et moi sommes aiguillés par ce mystère, un peu euphoriques à l'idée de trouver une descente inconnue, on abandonne toutes les règles de prudence, les réserves intégrales et on enlève les peaux pour suivre leurs traces.
Rapidement on aboutit à un rappel... Mais évitable en désescaladant (de toute façon on a pas de corde !).  Après quelques doutes, on aboutit en grandes courbes à la combe proprement dite. Ambiance de fou à l'ombre.
Excellent ski
 La fatigue commence à se faire sentir mais vu qu'on est fier de notre coup, on se dit qu'on va  tenir l'horaire

Habert

Notre bonne humeur prend un petit coup quand on voit que nos prédécesseurs n'ont pas tracé la remonté au collet mais lâchement abandonné en descendant par Vallombré...
Régis comme moi avions buté sans trouver l'itinéraire de ce petit passage... Cette fois armés de 2 GPS on vaint la bête. Quelle trace épuisante... mais quelle ambiance !

Le monastère veille sur nous au loin

Les peaux ont rendu l'âme
Avant le collet



vue du collet
On sera même à l'heure, malgré la lourdasse du bas et le ski de fond, pour chercher Jojo... dément !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire