mardi 2 mars 2021

Couloir NW du col du grand van, Taillefer et combe des Ramays

 2 croix dans la journée, vive le mardi

Après un dimanche couenneux qui a laissé des traces dans nos corps faibles de confinés, on repart avec Régis mais on goulotte cette fois pour profiter des bonnes conditions avant la fonte totale.

Le couloir NW du col du grand Van est une ligne  élégante qui attire l'oeil depuis Grenoble. En plus c'est facile donc on peut porter les skis et enchainer avec une descente. On l'avait tous les deux en tête depuis un bon bout de temps, c'est parti.


Départ tôt (je négocie 30 min de rabais) à 5h30 de la maison. A mon avis ca va dérouler, et comme la neige doit décailler pour le retour, un départ plus tardif aurait suffi... Mais l'animal avait d'autres projets en tête.

Petit dépeautage pour arriver au Poursollet, l'ambiance bout du monde dans ce village fermé l'hiver est géniale même s'il fait moins beau que lors de mon dernier passage

Au poursollet, ambiance sibéro-baikalienne

 On pense que l'approche est bientôt finie, mais la pente finale vers la goulotte est bien longue, et ne  neige dure ca ne déroule pas.

Approche

 On scrute la progression d'une cordée qui nous précède... Ca doit être les occupants de la seule voiture du parking, mais pourtant leur moteur était froid !

On double une cordée de jeunes

Ce sont 2 jeunes sympa qu'on double rapidement par la gauche. ( variante de la variante kempf) 

L2
L3

C'est pas dur mais très joli : une première longueur avec quelques passages raides en 3+/4, un peu de neige/rocher, puis une longue traversée nous mène au pied du ressaut final.

L4

Régis tire une dernière belle longueur en cherchant le plus raide, on arrive  au sommet à 12h !

Se pose la question de la descente... Soit on passe par brouffier, avec de la neige dégueu vu l'horaire et une après-midi bricolage-boulot.

 Soit on monte au sommet et on descend par les Ramays. Même si sur le papier ca me dit bien, car je ne suis jamais allé au Taillefer et car les Ramys sont sur ma liste, je flaire le plan galère Pas assez de neige dans la forêt, route sèche, stop aléatoire... J'ai encore mal aux orteils du dimanche couenne, j'ai peur des ampoules !

Bon mais Régis semble euphorique alors je voudrais pas le priver de cet enchainement, assez sympa il est vrai.


Combe des Ramays



Au final ca valait le coup, la combe est très belle et la neige était sympa sur les 2/3. A la fin, bonne galère quand même mais grâce à une gentille dame le retour sera pas si long. En tous cas on arrivera avant la cordée de jeunes (!?)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire