mardi 23 février 2021

Grand Charnier d'Allevard : Face Ouest par le couloir NW


La baleine blanche

Et oui, sans parler de sa ressemblance physique avec Moby Dick, cette grande face blanche, (plus haute face skiable de Belledonne semble il ?) m'obsède depuis mes premiers chasse-neige au Collet d'Allevard.


Moby dick


A force d'y buter (en solo, où je n'avais même pas réussi à trouver l'accès;  avec Mickael, avec Olive, but certes conjuré par une neige dantesque en face Nord ) cette année j'ai envie d'en finir et de

Par contre je ne suis pas Achab et je ne compte pas y laisser ma peau donc je mets toutes les chances de mon coté : 10 jours de beau temps pour assurer une face stable, des températures chaudes et un départ tardif pour ne pas tomber sur de la neige béton, et une bonne forme physique pour maitriser le monstre

Je sais que je vais trouver de la neige de printemps avec tous ses inconvénients :  boules, goulottes, irrégularités... D'habitude je fuis plutôt ces conditions mais pour Moby Dick on est prêt à tout.

Je pars seul, pas envie d'emmener un copain dans ces conditions très moyennes, et en plus j'ai aussi la conviction que vaincre la bête seul me fera beaucoup de bien. Point final d'une carrière de skieur m'étais-je toujours dit.. et si toutes les sorties précédentes n'avaient que celle ci pour but ?

sommet vite atteint

Tout va très vite s'enchainer : connaissant les lieux par coeur, je prends le raccourci par la face Sud-Ouest du petit charnier ; l'arête Nord est en neige dure, et je peux attaquer la descente vers 14h en m'octroyant un pique nique.  

Début très bon et gazeux !


Le début est en poudreuse lourde qui repose sur le sable, très bon à skier, l'ambiance est grandiose,  puis ca devient plus sérieux quand je bascule dans le couloir proprement dit. Celui ci canalise les coulées, il est à l'ombre presque tout le temps en cette saison et il est donc en neige dure complètement goulottée.

 

L'entrée du couloir NW

 

 En jouant avec des contrepentes, je m'en sors pas si mal mais à la fin je suis bien obligé d'y rentrer et le ski combat commence... je déchausse pour passer les derniers ressauts et rejoindre la combe du Gollet, ca y est ! 

Fin dégueu, on déchausse


 

Je repeaute et je suis rapidement sur mes traces. Retour ultra rapide en carving parmi les luges, quel changement d'ambiance...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire