mardi 23 mars 2021

Tentative de trilogie du Bens

Objectif peuf au nord

Le bon créneau c'était dimanche... Pendant le lundi valentinois, pouvant à peine avancer face au mistral, je devine que la superbe peuf tombée le week end doit être en train de se cartonner. Neanmoins Fred rejoint l'équipe du mardi et on se dit qu'il y a quand même moyen de faire du bon ski.

On vise le nord pour eviter la croûte, on a envie de trucs inédit donc on se lance dans cette trilogie rendue célèbre par Torineski et ses copains. Frêne, Crozet et Grand charnier s'enchainent bien normalement.
On refuse d'accéder au vallon des Férices par l'interminable montée depuis Saint Hugon, donc on invente un accès par le Collet et le petit Charnier. Bonne pioche, la trace est faite à la montée et la neige est bonne.

ENsuite on remonte jusqu'au frêne, c'est long mais bon. Et puis aucun de nous ne connait le coin donc c'est cool, même si on se rend compte que la neige n'est pas aussi bonne qu'espérée, ce satané mistral a bien fait des siennes. On essaie d'oublier cette déception en lorgnant sur de beaux couloirs versant Ouest du grand Miceau, ca donne des idées, surtout quand on commence à avoir tout fait comme c'est le cas pour nous.

On rattrape 2 gars vers le pic du frêne, qui a été tracé et dont l'étroiture semble béton. En effet, si le haut en poudre tassée semble skiable, tout le bas est en neige dure sablée : vu le peu d'ampleur de la face, on essaie même pas et on redescend en crampons. 1er but !

Quelques virages plus bas, pas si mauvais, on se retrouve sous le grand Crozet. On hésite un peu pour savoir où ça passe, pas très motivés par l'aspect de la neige. AU final on remontera la mauvaise combe, quand l'envie n'est pas là, deuxième but.

Les troupes commencent à trainer des pieds. Il faut chaud, ca fait beaucoup de déniv, la neige est pourrie... J'ai quand même dans l'idée que c'est bon au grand Charnier : on est passés au pied, c'était resté abrité... et puis c'est une fin logique de remonter par là.

On arrive en haut de la face, qui est vierge, difficile de savoir ce que ca donne. Le début et la fin ont l'air bon, mais c'est le passage étroit et raide du milieu qui questionne. Je me lance pour voir (et forcer un peu l’adhésion des troupes) Bonne surprise, c'est excellent, quasiment de bas en haut ! Je prends même plus de plaisir que la dernière fois, car même s'il y a moins de neige, j'ai pas d'appréhension quand à une éventuelle avalanche... on peut se lâcher ! 

dans le haut
avant l'étroiture
bon ski

 

Fred est hystérique et Régis bien content car sa dernière expérience ici avait été moins sympa.

Fred nous attend


Ensuite, coup de chance, la trace est faite pour remonter au collet, ouf !

gavage dans le cône


Grosse bambée qui se termine bien, et qui donne des idées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire