dimanche 14 février 2021

3 jours de ski autour de la cabane du Merlet

 3 jours de peuf en amoureux seuls dans Belledonne Nord

Les enfants étant partis, une vague de froid et une petite chute de neige :  des conditions top pour le ski. Je suis chaud pour finir avec Aurélie la traversée de Belledonne en faisant la partie Prabert-Collet d'allevard

Mais Mathieu a notre deuxième voiture, la route de prabert est chiante et il y aura surement du monde au refuge de la combe Madame. Alors je concocte en plan B vers la cabane du Merlet, où on dormira en amoureux pour la Saint Valentin.

Bonne pioche... Une fois passé le col du Moretan, on sera seuls et on  tracera tout dans une neige de rêve.

J1 : Gleyzin -> col du Moretan -> refuge du Merlet

objectif col du Moretan

 AUrélie découvre le départ de Gleyzin et son cirque... Voiture en travers, chainage, heureusement on avait anticipé. Il y a foule dans le vallon, l'ambiance est polaire et on ne se réchauffera que dans le vallon du Moretan. 

C'est cool je ne connais pas et basculer dans un nouveau versant a toujours un parfum d'inconnu excitant. La neige est excellente, par contre pas facile d'anticiper tous les creux du vallon du Merlet... On galère un peu avant d'atteindre la cabane.

Aurélie en tête
On arrive à notre maison... pas de trace récente
le pertuis est passé à l'ombre

Plein de combes poudreuses nous entourent, je suis un peu hystérique mais il faut se mettre en mode trappeur pour aller chercher de l'eau et surtout du bois car il fait sacrément froid. Le poele, ouvert, réchauffera plus l'ambiance que les corps mais ca fait quand même du bien... et les chaussons seront d'attaque pour le lendemain.

J2 : tentative de tour du Grand Crozet.

Au loin le grand Moretan

 J'avais concocté une belle boucle, avec même quelques variantes pimentées si Aurélie était en mode positif. Réveil tardif, on ne part qu'à 10h ! On monte par la montagne du coteau pour redescendre dans le vallon du Crozet. Bonne pioche, c'est tout poudre.

Superbe poudre en descendant de la montagne du coteau

Ensuite il faut remonter vers la brêche du Frêne. Il fait plus chaud, on est seuls, les paysages sont superbes et se marient parfaitement avec le rythme de chemineau que la trace nous impose.


Tracage vers le pic du frêne


L'arrivée à la brêche se fait dans la chaleur, ce qui a raison de la motivation d'Aurélie. On fait demi tour, sans trop de regrets car la descente s'annonce bonne. On boucle par une variante inconnue le long du torrent qui nous permet de faire le plein de bois.

Retour en mode bucheron

 

Je remonte vers le coteau, tout a crouté, c'est fou en une journée comme tout change vite...

 

J3 : Combe nord du Pic S du Merlet et retour par le couloir du Pertuis.

 

Il fait plus chaud. Avant de rentrer,  on gravit le Pic sud du merlet qui domine le Refuge. Au moins deux combes à l'ombre doivent être bien garnies de poudreuse... On monte par derrière et le col de la colombière, il y a une vieille trace. L'ambiance est classe sous l'aup du pont, ca donne des idées !

Montée vers le col de la colombière

La descente est excellente jusqu'au refuge, où on réunit les affaires pour rentrer. On pique nique juste avant d'arriver au col. On appréhende un peu car on commence à se rendre compte que la chaleur, combinées aux passages, risque d'avoir ruiné le couloir.

Début du pertuis, quelques bons virages...

C'est le cas, et ce sera plutôt une punition... Quel dommage pour un tel couloir. Mais au moins la croix est faite, et on rentre entiers et heureux de beau voyage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire