samedi 14 septembre 2019

Gillardes : Forts, Faineants, frileux

3ieme fois cette année aux gillardes

Retrouvailles avec Olive de retour de (long) voyage. Il fait encore chaud, on choisit les Gillardes, puisqu'on est rarement déçu la bas, et que, chose incroyable, il ne connait pas. Et vu la longueur du truc on aura le temps de discuter. On part dans FFF la classique la plus abordable qui me fait envie depuis bien longtemps.

L'ambiance est un peu étrange. Des cordées cosmopolites sont à la queue leu leu dans Elsa et Lucifer, des cordes pendent de partout, l'une d'entre elles traverse la vallée de part en part. Des écriteaux nous signalent des travaux en cours, 2 mecs devant  nous bartassent en jetant des cailloux, on comprend rien.

Peu importe, on trouve le départ et on s'élève.
L2

L2


Début plutôt tranquille puis ca grimpe fort dans L4. C'est court mais intense, c'est Olivier qui s'y colle. 6b+  plus proche du 6c, mais j'enchaine en second.
Le mur de L4
Ca déroule ensuite, même si avec ces points éloignés il faut toujours être concentré. Mais malgré mes chaussons mous, je me surprends à bien tenir les prises et à être bien à l'aise. Après 2 voies cette année ici, je décrypte mieux le rocher et il faut reconnaitre que la grimpe sur ces prises franches ressemble pas mal à de la salle.

L9          


Olive manque un peu de caisse alors je finis en tête à partir de L9. Le gaz s'est creusé, L10 est géniale à grimper dans ce vide. J'avais peur de prises fuyantes mais c'est franc et grisant !

Ensuite il faut passer le dernier pas en pseudo 6b de L13, et c'est le sommet.

Rencontre sympa avec le crew de jeunes qui enlève le bordel de cordes et nous donne le fin mot de l'histoire : ils ont mis en place les cordes pour battre le record du monde de hauteur en saut pendulaire On hallucine un peu devant l'energie déployée : depuis 9 mois, ils demandent les autorisations aux communes, à  l'ONF, à la DGAC,  ensuite pendant 15 jours ils ont  installé les statiques, une terrasse-marchepied pour pas tomber contre la falaise. Ils se sont battus contre le vent avec un drone, tirant la corde pour la tendre en face, drone bricolé pour l'occasion...

Le tout pour 8 personnes qui auront vécu... 9 secondes de chute! Quelle foi il a fallu, de quoi vous convaincre de vous mettre au base jump.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire