vendredi 8 mars 2019

Grand Veymont : en boucle par la face Ouest

Une belle croix !

Et oui cette sortie était sur La Liste... Mais déjà 2 buts, à cause du vent ou de l'enneigement capricieux.
Cette fois, prudent, on table sur des conditions de printemps. Départ vers 10h de la sympathique station de Gresse, où une l'ambiance fleure bon la famille et les sports d'hiver à l'ancienne.


La montée au pas de la ville déroule bien, même si, à la recherche de bon ski, on frémit en pensant à la descente parmi ces millions de traces. On frémit encore en apercevant les vortex neigeux s'échappant des crêtes sommitales : Et si le vent, encore lui, s'était levé pour nous faire buter une nouvelle fois ?

 En montant les derniers mètres avant le pas, on frémit car le vent est bien là... De l'autre coté, à l'ombre on rigole un peu moins. Il fait froid, les rafales nous giflent et on doit cramponner car ca manque de neige.

 Le vent n'est pas trop puissant et on arrive à l'Agnellerie. On s'abrite comme on peut pour un pique nique, en regardant les tactiques des skieurs pour descendre au mieux entre les cailloux. Ce qui est sur, c'est qu'on descendra pas par là.



On pousse jusqu'aux pentes sommitales pour voir si on peut avancer... ca semble jouable alors c'est la fuite en avant. Heureusement le vent vient du Nord et on l'a dans le dos.

Au sommet, on dépeaute vite fait pour se lancer dans l'aventure. Un petit couloir doit nous permettre de quitter cette pente suspendue pour basculer sur les hauts plateaux, et il s'agit de pas le rater. Bien sur la neige n'a pas décaillé, le grand Veymont se défend... mais les pentes se laissent skier convenablement.

On trouve le début du couloir et l'ambiance change complètement.
couloir d'accès au plateau

Plein Sud, à l'abri du vent, avec une bonne neige transformée, c'est le ski plaisir avec un panorama qui fleure bon le midi et notre Drôme : Entre les pins, Dent de Die, 3 becs, Glandasse nous regardent.
Carving

On repeaute parmi les traces de ski de fond et on remonte au pas de la Ville. Je tente de motiver Aurélie pour boucler par le pas de la posterle en lui vendant du meilleur ski.... Mais c'est l'échec, tant pis ca restera une très belle sortie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire