mardi 19 mars 2024

Pointe de Charbonnel

 Belle rando pour un sommet que je ne connaissais même pas 2 jours avant.

Alexis me propose cette sortie qu'il me décrit comme célèbre et assez sérieuse. Perché en haute maurienne, j'ai un peu honte face à la description  avantageuse que m'en fait Alexis, car je n'avais jamais prêté attention à cette montagne ! 

Et en effet, il pourtant a de la gueule, ce sommet. La voie à skis ne dépasse pas le 4.1 mais l'itinéraire parait alpin, slalomant entre des barres et se terminant  par un glacier à plus de 3700m.

J'ai pas reskié depuis un mois, la cause à une entorse débile de patin à glace... J'ai un peu peur mais il faut bien tester cette cheville alors c'est parti ! Je motive Régis et on se retrouve à 3, il a neigé la veille, la face est belle et promet donc du bon ski.

La montée est pénible au début, comme le ski de printemps sait si bien le faire... Du plat pendant une heure, puis de la neige béton qui défonce nos malléoles, à Régis et à moi qui n'avons pas de couteaux...













Heureusement vers 2500m la poudreuse fait son apparition, certes il nous faut tracer mais plus agréable que de jouer au dahut sur de la neige dure. On se relaie à la trace, c'est cool j'ai bien la forme... On se paie le luxe de déboucher au sommet à skis, alors qu'apparemment c'est plutôt en glace d'habitude.

Dès les premiers virages, je sens que ma cheville est guérie, je suis un peu euphorique et je peux profiter à fond des gros skis, ca fait du bien.

Descente plutôt bonne, même si la fin n'aura pas transformé... Un peu de skating et on est de retour, bien agréable de retrouver tous ces moyens physiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire