Projet de longue date enfin réalisé
J'avais cette voie en tête depuis notre arrivée à Grenoble. Repérée dans le coupé, qui était ma bible de grimpeur de V+ à l'époque, la voie avait beaucoup d'atouts : d'abord une ligne esthétique sur un sommet impressionnant, aux faux airs de dolomites ; ensuite un niveau d'escalade libre plutôt modeste qui laissait supposer qu'avec un niveau 6a on pourrait s'en sortir.
Mais, occupé à faire les classiques incontournables ou à essayer de progresser en grimpe pure, je n'y avais jamais mis les chaussons.
La semaine est superbe et comme le week-end sera pluvieux, je me débrouille pour sortir, Olive est une valeur sûre dans ce genre de cas. Ça tombe bien, il n'a pas fait la voie et on met le char a banc de côté.
Marche d'approche violente, après un peu de repérage on est vite au pied.
Sans trop d'infos, le parfum d'aventure est bien présent et si on y ajoute les lumières du début d'automne et le panorama grandiose de cette barrière est, la journée s'annonce bien.
Attaque en dévers |
L1, 5c, un petit dévers malcommode puis des gradins. Je trouve pas le relais. Il faut aller bien à droite
L2- L3- L4 : du joli 5, rocher parfois à tester, le gaz se creuse, ca ressemble un peu aux spigolos des dolomites
L5 premier crux, on sait pas trop à quoi s'attendre au vu du topo et du seul CR trouvé sur le net. Départ un peu délité, puis ça se grimpe bien sur du beau crépi, avant une traversée pas facile à gauche. Je tire au clou, manque un peu de confiance car ca doit être autour de 6cL6, Bombé en Artif |
L8, superbe dalle |
L9, gaz |
L6 Artif astucieux... on a l'impression qu'il y avait juste les trous qu'il fallait pour pitonner, miracle !
L7 : belle liaison en 5
L8 : dalle magnifique, qui ne dépareillerait pas dans une voie moderne... Motivé pour libérer en second ,il y a un passage bien trop dur au milieu, dommage !
L9- L10 : deux 6a+ plein gaz, bien raides, à protéger, ca laisse de beaux souvenirs, surtout avec l'ombre qui nous a rattrapés.
Sortie au soleil, dans la prairie. Retour bucolique toujours aussi agréable, je ne m'en lasse pas, à se demander si on ne grimpe pas ces voies juste pour ça...
L10, encore très esthétique |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire