mardi 26 janvier 2021

Charmant som : en boucle par Chamechine

 Encore un beau mardi

C'est décidément le meilleur jour de la semaine ! Le beau temps est annoncé après une chute de neige, ça sent bon pour le ski.

Encore que... Il va falloir jongler avec les risques d'avalanches car cette année ça semble compliqué. 

Après le redoux, j'étais motivé pour arpenter les couloirs du Vercors que j'imaginais assainis par le redoux ; mais fred et régis plus prudents préfèrent les forêts de Chartreuse. 

Va pour le charmant som par Chamechine, aucun de nous ne l'a fait et un passage de l'avant veille nous rassure. 


La montée matinale par les cottaves est assez magique et on s'arrête tous prendre plein de photos. 

Je convainc mes collègues de passer par le couloir nw, belle ligne logique qui a du être tracée les jours précédents. Et puis il n'y a pas tant de neige récente. 
L'entrée est un peu chargée mais ensuite c'est du super ski qui guérit fred de ses appréhensions et de son covid imaginaire. 
On rattaque la montée vers pre batard en devisant avec une équipe qui monte à la combe de l'if. 

On hésite un peu sur l'attaque, on voit les traces de la veille mais c'est chargé ! Régis m'assure pour les premiers virages. Il y a une superbe ambiance, c'est fuyant, en super neige, et comme toujours quand on skie les faces à vue, un parfum d'aventure.

On trouve l'étroiture : j'opte pour le dry-ski, mes compères pour le rappel. Avec un peu plus de neige ca doit passer facilement. Ensuite c'est des belles courbes jusqu'au vallon du collet, qu'on remonte.

Après mon but et la revanche, ce vallon m'est presque familier désormais et on débouche au collet sans soucis. A partir de là, on traverse vers la face Est du Charmant Som... j'essaie d'embrayer rapidement car je suis excité par la perspective de pouvoir enfin skier les dalles. Certes, Fred a un impératif mais les conditions semblent bonnes et je peux compter sur Régis pour me suivre dans ce genre d'idée. Mais il perd ses peaux et Fred semble stressé donc on ne skiera qu'un tiers de la face, dommage !  petit goût d'inachevé pour cette superbe matinée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire