La veille, on a longé la Riviera italienne bien bondée, puis on a remonté une vallée pour aboutir aux grottes de Toirano, qui semblent être les grottes de Choranche locales.
La parking est fermé cause jour de l'an, on se gare donc entre 2 camions d'allemands le long de la route étroite et pentue... Une petite ballade nous permet de découvrir le sanctuaire de Santa Lucia, qui est a de nombreux rôles : étape dans le pèlerinage pour Saint Jacques, sortie des visiteurs de la grotte, abri à chauves souris, et (petit) site d'escalade. Une petite descente nous amène à l'entrée des grottes, avec un aménagement qui fleure bon les années 60.
Mais au détour du chemin, ce sont bien les falaises qui attirent le regard. Il y en a un peu partout, on repère des secteurs de couenne et aussi le départ de Hotel Varatella, qu'on attaque le lendemain.
C'est une des 3 voies acccessibles de la face, la plus classique semble t-il.
6a |
Le 6c+ qui suit est très bourrin, un toit court mais violent. Ca enchaine, c'est cool. Après 2 6a de transition, on finit par deux 6b aeriens au beau rocher mais pas si faciles. J'en chie !
Malgré le soleil, on aura eu un peu frais avec un vent bien présent. La descente est jolie sur un bon chemin et nous ramène un peu trop bas... on aurait du consulter l'indispensable Google Maps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire