mercredi 4 mai 2016

Pic Couttet : Couloir Nord

La vraie der de la saison !

En rentrant de Cham et du glacier Rond, j'étais plutôt persuadé d'avoir cloturé la saison de ski... Et puis cette météo étrange qui semble vouloir faire démarrer l'hiver en mai me donne une occasion de plus.

En ce premier jour du WE de l'ascension, il fait très beau, il y a eu de la neige 4 jours avant, les conditions semblent donc réunies pour du bon ski.

Belledonne en mai
 Je décide d'aller voir le couloir Nord du pic Couttet, qui semble réunir tout ce qu'il me faut : je ne l'ai jamais fait, il y a peu de voiture, pas trop de portage, c'est un peu raide mais pas trop, et puis c'est bien encaissé et à l'ombre donc on peut y esperer de la poudre !

 Après 400m de portage, on peut chausser les skis. J'ai du mal à trouver des sensations donc je pars cool, pas envie de me cramer comme au glacier rond.
Vallon des Domenons et Grande Lauzière
 C'était la bonne stratégie, je retrouve un peu d'energie, et les longs plats me permettent de me refaire après les montées. Je double pas mal de monde et dès que je quitte l'autoroute de la Croix de Belledonne, je suis tout seul.
Vue du sommet
 Petite pause, je mets les couteaux et j'attaque les 300 derniers mètres du versant Sud du Pic Couttet, encore bien durs vers 10h45.
Sommet du Pic Couttet
 Le sommet est très beau et je peux contempler la face Nord du Grand Pic. Souvenirs dans la voie Rébuffat...
au loin l'entrée du couloir
je ne sais pas trop où démarre le couloir, c'est toujours un peu stressant d'attaquer des pentes raides à vue... Mais un gros entonnoir évident me saute aux yeux. Quelques virages crispés le long de l'arête et je suis à l'attaque.
Escaliers honteux !
 Après le début en neige transformée, la poudre espérée est bien là... Mais le couloir a vu un skieur avant moi, et celui ci, inexpliquablement, a descendu en escaliers tout le début... alors que la neige était excellente.
encore des escaliers
 mais ça n'empeche pas de skier et quand le couloir s'élargit je retrouve de la poudre tassée vierge
Couloir bien direct et très beau
 Le couloir est vraiment long et très beau, il mène directement au lac Blanc. Souvenirs encore, j'étais passé ici il y a plus de 6 ans, venant de Valence à l'époque pour faire le Tour de la Lance de Domène.

le col des Lances, suite du programme
 Un peu excité par la descente, j'ai retrouvé de l'énergie et je profite de la bonne trace pour monter assez vite au col des Lances. Le panorama est superbe et à part un gars loin derrière moi, personne.
Vallon du Lac Blanc

Puis c'est le retour par le verrou de la Sitre et le col du Loup, en excellent neige de printemps. Je finis vers le lac du Crozet en croisant plus de piétons en baskets que de skieurs... ca sent vraiment la fin de saison !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire