jeudi 28 avril 2016

Aiguille du Midi : Glacier Rond

On se motive avec Olivier pour skier dans la mecque de la neige et du freeride : Cham !

Le froid que l'on a attendu tout  l'hiver est arrivé en cette fin  d'avril... Alors même si après l'Espagne je suis plutôt reparti  en mode escalade, on décide d'aller gouter une dernière fois à la poudre.

Aiguille du Midi
 Après maintes hésitations et péripéties, on craque et on s'offre l'aller retour à cham dans la journée, pour skier à l'aiguille du midi... Il faut dire que le paysage est incomparable et que les lignes sont si réputées qu'on a vraiment envie d'y faire sa trace.
Arete de l'aiguille du midi. Les Jorasses au fond
 On part pour  le glacier Rond, pas trop sur de notre forme après 1 mois et demi sans ski. Et puis pour moi ca reste une ligne marquante, j'ai les images de Marco Siffredi surfant cette pente qui me trottent dans  la tete.
Tacul
 Petit stress avant le départ, c'est de la  haute montagne, et on est pas si habitués que ça à ce cadre et à cette ampleur. Très vite on est dans le bain. Quelques mètres à grattonner la neige dure et on attaque la première pente.
Début de la  descente du glacier rond
 La pente est large et pas très raide, ca passe très bien, en faisant  gaffe à quelques zones de glace. Olivier est parti comme une machine et très vite j'en chie... Manque de technique, manque de physique, manque de sommeil...

Couloir de la passerelle
 Assez incroyable de skier dans ce  décor qu'on a vu tant de fois dans les videos. On bascule à gauche dans le deuxième couloir, là aussi un peu de grattonnage mais pas besoin de rappels ou crampons.

 Le couloir n'est pas en neige excellente : tantôt soufflée, tantôt cartonnée, tantôt surtracée, j'en chie et j'envie la technique de ceux qui me doublent en grandes courbes.
Crevasses du glacier des Bossons
 Mais on est quand même vite en bas  sur le glacier des Bossons où la neige devient excellente. Au lieu de traverser vers le plan de l'aiguille, on s'offre 500m  de poudre dans petit couloir.
Poudre d'avril
Puis on mets les peaux pour remonter vers le téléphérique... Au soleil, en brassant, on en chie... Beaucoup de temps pour faire  seulement 500m de dénivelé !

Remontée

Mais quel cadre...


Plan de l'aiguille
Au final, une journée pas inoubliable non pas question neige ou ski, mais question paysage et ambiance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire