dimanche 30 décembre 2018

Bric Pianarella : Grimonett

Une grande voie au pays des couennes

L'idée de ce trip était de profiter du soleil... On abandonne lâchement Remy et Céline, la neige dure et  le brouillard nous tentant moins que la grimpe en T shirt au soleil face à la mer.

On hésite avec les Calanques ou Montrebei mais on décide de rentabiliser notre abonnement au tunnel en partant explorer les vallées de Finale Ligure.







On est un peu cueillis à froid par le monde dans ces petites vallées justement... à croire que toute l'Europe du Nord et de l'Est s'est donné rdv ici ! Outre les habituels troupeaux d'allemands qui monopolisent des bouts de falaise entière, on rencontre des tchèques, des anglais, des slovènes et même... des Italiens.


Après le Monte Sordo, on file au Bric Pianarella, dont la face Ouest imposante recèle quelques belles grandes voies parait il.

Un peu au hasard, on choisit Grimonett.

Le début n'est pas enthousiasmant : rocher terreux, patiné avec pas mal d'arbres... En plus le soleil ne semble pas décidé à venir égayer la journée alors on est pas hyper enchantés.

L3 ou L4
Preuve en est,  je ne me souviens même plus si la belle longueur dans l'érosion est la 3ieme ou la 4ieme... Mais en effet elle est très belle. Cependant, peut être blasés par nos escapades verticales, il nous semble qu'on a déjà grimpé aussi beau voire plus beau, au Cap Canaille, à Omblèze ou dans les calanques... Les voyages et l'escalade sont une drogue dure, et évidemment au bout d'un certain temps nait une triste accoutumance.


fin de L5 (ou L4 ?)
La longueur qui suit est très belle : petite traversée  pour franchir un beau toit criblé de trous pour se rétablir dans cette belle mollasse grise typique du coin, le tout avec les 200m de vide sous les fesses.
Une dernière longueur patinée et on est au sommet, avec enfin un peu de soleil.
Belle descente bien qu'un peu mélancolique dans les terrasses oubliées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire