samedi 7 octobre 2017

Rochers du parquet : Voie des aspirants guides

une falaise où je voulais grimper depuis 2009 !

Depuis le jour où avec Aurélie on avait grimpé le pilier Sud du Mont Aiguille en fait. J'avais les rochers du parquet sous les yeux et je trouvais cette face bien attirante pour un grimpeur.
les rochers du parquet se dévoilent

De plus, en feuilletant la bible, le topo Coupé, j'avais vu qu'il y avait des voies abordables comme cette étrange voie des aspirants guides. voilà comment le projet avait germé dans ma tête.

Etrange cette voie : au lieu d'être ouverte par les spécialistes locaux du calcaire (Coupé et ses compagnons ou l'équipe des Genevois), les ouvreurs portent des noms qui fleurent plutôt le granit chamoniard : Devouassoux, Martinetti...
le mont aiguille sort de la brume pour nous surveiller
De plus, bien qu'elle semble avoir été classique auparavant (elle est dans les 100 plus belles !) cette voie semble complètement oubliée. On a pas trop d'infos quand on part dedans. Olive lui aussi aime ces vieilles voies et on part tous les 2 en espérant une belle journée d'automne
Plein soleil maintenant
Sauf qu'au départ, ca semble bien mal engagé : on est dans le froid et la brume et avec la faible lueur du matin on arrive pas à savoir si ca va se dégager.

Bouquetins de service
Après avoir dépassé les habituels bouquetins du secteur, on arrive vite au pied.
Deux longueurs sympa pour commencer, une fissure en 6a et une petite traversée en 6b.

L1

L3
L3, quelques pas de 5 puis on débouche sur une vire. J'enchaine L4, quelques gradins en 3.

L5
L5 est une belle fissure en 6a, pas très engageante mais au final plutôt jolie
J'attaque ensuite le crux, une longueur d'artif de 25m pleine de pitons. Comme on manque de dégaines, on bricole et ça prend du temps !
L6, artif, vue d'en dessus
Ensuite un 6b pas donné avec les doigts bien froids... car on est passés à l'ombre et avec le vent c'est ambiance frisquette.

Belle vue sur le Mont aiguille
Un peu de 6, puis 2 longueurs en 4 et on débouche au sommet : panorama splendide sur ce Vercors Sud, des 3 becs au glandasse, en passant par le grand Veymont. Horizontalité magique aux airs de Far West, on apprécie le spectacle.

Hauts plateaux du vercors Sud
Et c'est la bucolique descente du pas de la Selle qui clot cette belle journée. Une voie à faire donc, tant pour le cadre que pour l'escalade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire