jeudi 13 août 2015

Cima Piccola : Spigolo Giallo

Dernière étape de notre mini roc-trip : Les Tre Cime, temple historique de l'escalade quoi qu'en en dise.


On comprend pas trop comment gruger le péage (normal c'est devenu impossible !). Dans le doute on attend 20 heures en pique niquant au lac d'antorno, dans un paysage de carte postale.

Bien sur beaucoup de monde au parking Auronzo, mais on s'y attendait. Un peu étrange de se retrouver ici, dans ce lieu chargé d'histoire. Avec nos chaussons, notre matos light, on se sent un peu intrus au milieu des Preuss, Dulfer, Comici, Cassin, Dibona,  tous ces cracks qui ont ouvert des dizaines de voies ici.

Le spigolo giallo.
Est on digne de ces grands noms ? leurs voies semblent en tout cas faisables même par des nuls comme nous... On choisit d'aller au spigolo Giallo, une voie ultra-célèbre ouverte en 1933 par Comici, une légende de l'escalade.

L1, premier crux
Une belle ligne, quelques pas de 6a,  beaucoup de 5, du gaz le tout au soleil, que demander de plus.

On est la deuxième cordée au départ, puisque 3 allemands sont au premier relais. Ils grimpent un peu lentement et semblent empruntés. Ils se perdent dès la 3ieme longueur, ca tombe bien on était parti en corde tendue pour les doubler.
la traversée de L6
Ensuite on montre le chemin à toutes les cordées qui suivent scrupuleusement notre itinéraire, y compris le guide derrière nous. Le crux est en L8, un dièdre jaune avec de bonnes prises bien gazeux.
le crux de L8

Aurélie en finit avec le crux.
Ensuite on se retrouve sur le fil du spigolo, on navigue avec bonheur entre quelques rares pitons, et on débouche au sommet, ravis par ce beau voyage.

Face Nord de la Civetta
On a distancé tout le monde et on pique nique tranquille face au panorama de rêve : Au delà du lac de Misurina, Civetta, Sorapiss, Tofana nous entourent, les Dolomites sont véritablement des montagnes à part. Elles nous rappellent nos dessins d'enfant, les récits qu'on a tant de fois lus.... et nous laissent imaginer des journées d'escalade à l'infini.
le sommet de la Cima Piccola

Les rappels nous amènent dans un beau couloir pierreux, et on se retrouve vite à la voiture.


le spigolo le soir.
Fin de notre voyage, on pourrait faire une deuxième voie le lendemain mais à quoi bon, on préfère rester avec ces beaux souvenirs dans la tête.

2 commentaires:

  1. Pas si nuls que ça les petits. Quant à Aurélie même pas affectée par la L8…
    Trés beau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a même enchainé sans tirer au clou... Moi par contre j'ai respecté l'ouvreur et j'ai pris quelques points d'aide ;..

      Supprimer